HISTORIQUE

II ÉTAIT UNE FOIS

La section de Judo de la MJC Scherwiller a été créée en 1993 et a régulièrement augmenté ses membres, atteignant 60 en 2005-2006; cependant, en raison de divers changements de direction, l’adhésion est tombée à 30 en 2011-2012.

Néanmoins, le début de la saison 2012-2013 a vu l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigée par Didier Baumeister, Jean-Jacques Proust (enseignants), et Christelle Bontemps (secrétaire). Cette nouvelle équipe a apporté une énergie renouvelée à la section et a déjà attiré 85 nouveaux membres malgré des conditions d’entraînement difficiles dans l’ancien petit dojo.

Nous sommes fiers d’avoir une équipe « bénévole  » à la tête de la section de Judo et sommes enthousiastes quant à la croissance future de ce sport dans notre communauté.

Construction de la salle
salle d'entrainement Scherwiller

De la Naissance à la Renaissance

Après 25 ans d’existence en tant que section de la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) de Scherwiller la section judo a décidé de prendre son indépendance.

Depuis janvier 2018, le Judo Club SHINSEI vous accueille et demeure une association affiliée à La Fédération Française de Judo. (FFJ)

Le développement de la Section s’est appuyé sur l’ouverture de l’Espace Sportif Couvert ( Thierry Omeyer) en début de la rentrée 2016-2016, et a été complété par un investissement conséquent que représente l’achat d’un tatami du type Flexiroll (unique en Alsace) qui a permis à la section de se renforcer.

P1060698
Unique en Alsace
Tatami se roulant
test tatami
montage tatami

Après la cessation de l’activité du judo Grand Ried  d’Hilsenheim, le Judo Club SHINSEI a redémarré cette section à la rentrée 2017-2018.

Le nombre de pratiquants a doublé depuis la reprise du club et quadruplé si l’on considère l’année qui a précédé cette reprise.

En 2022, une nouvelle page se tourne, après avoir redynamiser l’activité durant 4 ans, nous nous désengageons d’Hilsenheim, suite à la création d’une nouvelle structure dans cette commune.

Le choix du nom SHINSEI n’est pas anodin car il reflète le passé, le présent et très certainement l’avenir du club car la traduction internationale du kanji (caractère japonais) SHINSEI est assez variée et représente bien l’esprit de notre club: de la naissance à la renaissance, de l’esprit à la pratique; de la pureté à la sacralité,chacun y trouvera une définition adéquate.

 

 

 

pose du tatami dans le dojo